Parrainage

Vous souhaitez que l’un de vos proches vous rejoigne au Canada ? 


FARHA CONSULTING vous accompagne dans vos démarches.

 

Le Canada a toujours voulu conserver au maximum les liens familiaux. Pour cela, il est tout à fait possible de parrainer un des membres de votre famille.

 

Pour que vos demandes de parrainage soient acceptées, notre équipe est prête à vous guider.

LE PARRAINAGE, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Aujourd'hui, un grand nombre de canadiens souhaitent faire venir un membre proche de leur famille, pour vivre à leurs côtés. Pour qu’ils puissent se retrouver en famille, le gouvernement canadien propose un programme de regroupement familial, aussi appelé “le parrainage”. 

 


Le but :

maintenir les familles ensemble, dans la mesure du possible.

 

Quels sont les membres de votre famille concernés ?
 

- époux ou épouse, conjoint de fait 
 

- parents 
 

- grands-parents 


- enfants, biologiques ou adoptés 


- d’autres membres de votre famille 

Bien sûr, vous pouvez parrainer plusieurs personnes de votre famille.

 

Si votre dossier est accepté, vos proches deviendront résidents permanents canadiens.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE PROGRAMME DE PARRAINAGE

Le parrainage d’un époux ou d’un conjoint 


Vous êtes citoyen ou résident permanent canadien ? Effectuez une demande de parrainage pour votre époux / épouse / conjoint(e) de fait. Étant donné que les mariages de même sexe sont reconnus par le gouvernement canadien, il est tout à fait possible de faire une demande de parrainage entre conjoints de même sexe. Le visa de résident permanent est délivré par l'IRCC (Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada).

 

Sachez qu’il existe plusieurs types de demande de parrainage. Votre demande peut être faite lorsque la personne parrainée réside dans le pays (catégorie interne) ou réside à l’étranger (catégorie externe). 

- Que signifie le parrainage en catégorie interne ? 


Il s’agit de transformer un statut temporaire (travailleur temporaire, étudiant, ou visiteur) en résident permanent au Canada. Le temps des démarches, la personne parrainée pourrait avoir besoin d'un permis de travail. Elle peut le demander ouvert sur tout le territoire canadien. 

- Que signifie le parrainage en catégorie externe ? 


Lorsque vous effectuez une demande de parrainage externe, le bureau de visa (de votre pays d'origine ou du pays où vous avez résidé légalement pendant au moins un an) se charge de suivre votre dossier. Pendant les démarches, le répondant, dit "le parrain", peut quitter le territoire canadien. 

Chaque demande a ses avantages et ses inconvénients.

FARHA CONSULTING est là pour vous renseigner, vous guider et vous accompagner.

À savoir : en parrainant un époux/épouse ou conjoint, vous êtes responsable d'un point de vue financier de la personne parrainée. Et cela, pendant une durée de 3 ans. 

Le regroupement familial des parents et grands-parents 


En tant que citoyen ou résident canadien, vous pouvez faire venir un parent ou grand-parent au Canada. Il faut tout de même savoir que ce programme de parrainage a un plafond annuel. Si ce quota annuel est atteint, votre demande ne pourra être acceptée et il faudra attendre l’année suivante. 

Ce regroupement familial générationnel requiert aussi un élément important : des revenus minimums. Lors de la constitution du dossier, il est demandé au parrainé (et à son foyer) de prouver des revenus minimums.

Si la demande de regroupement familial des parents et grands-parents n'aboutit pas, d’autres solutions existent comme le Super Visa. 

Super Visa pour parents et grands-parents 


Parce que le but est bien de conserver les liens familiaux, les parents et grands-parents de citoyens ou résidents permanents canadiens peuvent obtenir un visa à entrées-multiples valable jusqu'à 10 ans dans sa totalité. Ainsi vos proches peuvent vous rendre visite. 

Quelle différence entre un super visa et un visa de visiteur standard ? 


Généralement, avec le visa de visiteur standard, les parents et grands-parents sont autorisés à rester sur le territoire canadien pour une durée maximale de 6 mois, à compter de la date officielle de leur arrivée au Canada. Si, au cours de leur séjour, ils décident de rester plus longtemps, une demande de prolongation est nécessaire et des frais supplémentaires sont à prévoir. 

C'est là que le super visa peut être avantageux pour les parents et grands-parents : avec le super visa, ils peuvent passer du temps avec leur famille au Canada jusqu'à 2 ans maximum et cette durée est renouvelable pendant 10 ans. Le super visa offre la possibilité de séjourner plus longtemps au Canada. C'est un visa dit "pour entrées multiples", valide 10 ans maximum. 

Parrainage d’enfants à charge 


Grâce à ce programme, vous pouvez faire venir un enfant biologique ou adopté, dont vous avez (ou aurez) la charge, au Canada. 


L’enfant parrainé doit :


- Avoir moins de 22 ans et être célibataire 


- Être étudiant depuis l’âge de 22 ans et/ou être dépendant financièrement de son parent depuis cet âge 


- Être âgé de 22 ans ou plus et n’avoir jamais été en mesure d’être financièrement autonome et ce, bien - avant l’âge de 22 ans en raison d’une condition physique ou mentale 


Les enfants acceptés comme résidents permanents au Canada ont incontestablement le droit d’étudier ou travailler.

LES CRITÈRES POUR ÊTRE PARRAIN

Parrainer implique des obligations une fois que le parrainé arrive sur le territoire canadien.

 

 

En effet, les autorités canadiennes vérifient 2 points clés sur la situation du parrain :  

- la capacité financière

Qu’est-ce qui est pris en compte dans la capacité financière ? Et bien : la nourriture, les vêtements, logement et autres besoins de la vie quotidienne. Mais aussi les soins non couverts par les services de santé (dentaires, oculaires…). Pour déterminer votre capacité financière, référez-vous à la ligne 150 de votre plus récent avis de cotisation émis par l'Agence du revenu du Canada (ARC). Puis, il faudra en déduire certaines charges précises. 

- le revenu vital minimum
 

Bien entendu, il varie en fonction du nombre de membres de la famille vivants au Canada et supportés financièrement. Il dépendra aussi de l'emplacement du parrain au Canada, et le nombre de parrainés. 
 

À savoir :

les calculs de la capacité financière sont différents au Québec que dans le reste du Canada.

NOTRE ACCOMPAGNEMENT POUR LE PARRAINAGE FAMILIAL

Chez FARHA CONSULTING, nous accompagnons les familles qui souhaitent se retrouver et vivre au Canada. Nous suivons l'ensemble de la procédure de parrainage et nous vous conseillons pour constituer votre dossier. 

 

L’évaluation préliminaire de

votre dossier de candidature 


Tout d’abord, nous étudions votre dossier et évaluons votre éligibilité à l’un (ou plusieurs) des programmes. Cette étude définit vos chances de succès d’obtention du statut de résident permanent canadien. 

La constitution et

le suivi du dossier 


Rapidement, nous démarrons le processus en constituant votre dossier de parrainage : collecte des informations, formulaires, documents requis et preuves.

 

Nous vous représentons auprès du bureau des visas, le service Citoyenneté et Immigration Canada ou le gouvernement provincial et l’IRCC en votre nom.

Vérifier son éligibilité au Parrainage

Avant d’entamer toute démarche, nous vous conseillons de vérifier votre éligibilité. 

Remplissez ce formulaire d’admissibilité gratuitement et estimez vos chances en tant que candidat à l’un des programmes de parrainage et de regroupement familial au Canada. 


Vos réponses seront analysées par FARHA CONSULTING.

 

Nous vous offrons un accompagnement personnalisé pour vos démarches de parrainage au Canada.

FARHA CONSULTING EST MEMBRE DU CONSEIL DE RÉGLEMENTATION DES CONSULTANTS EN IMMIGRATION DU CANADA (CRIC)

IMMIGRATION CANADA QUÉBEC