Gens d'affaires

Vous souhaitez investir ou entreprendre au Canada ? 

FARHA CONSULTING vous accompagne dans vos démarches.


Avec ces programmes d’immigration pour les “gens d’affaires”, le gouvernement canadien et les provinces tentent d’attirer les investisseurs, entrepreneurs et travailleurs autonomes à développer leurs activités sur le sol canadien.

Ce projet nécessite des démarches administratives et nous sommes là pour vous y aider.

INVESTIR ET ENTREPRENDRE AU CANADA

Le Canada et ses provinces ont à cœur d’attirer de sérieux investisseurs, entrepreneurs et travailleurs autonomes pour leurs potentiels et futures contributions au développement économique du pays.

Ces gens d’affaires ont aussi un rôle essentiel à jouer pour le marché de l’emploi.

 

En plus de leur participation active à l’économie canadienne, les gens d’affaires favorisent l’accès à de nouveaux marchés étrangers. Par leurs racines, leurs nationalités et leurs réseaux, les gens d’affaires entretiennent des relations commerciales avec des clients étrangers, qu’ils soient des entreprises ou des particuliers.

 

Pour toutes ces (bonnes) raisons, le gouvernement canadien et les provinces ont mis en place des programmes d’immigration pour attirer les gens d’affaires. Il en existe différents types. Bien entendu, nos experts vous aideront dans votre choix et vos démarches.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE
PROGRAMMES POUR LES GENS D'AFFAIRES

Le Canada est un pays attractif pour bon nombre d’investisseurs, entrepreneurs et travailleurs autonomes.

 

Voici les différents programmes existants pour les gens d’affaires. 

L’immigration d’investisseurs
 

Ce programme demande aux investisseurs de posséder un avoir net significatif avec un capital suffisant pour effectuer un investissement passif, garanti par le gouvernement. Pour obtenir le statut de résident permanent, les autorités étudient plusieurs points dans votre dossier : 


- votre avoir net 


- votre capacité et volonté à effectuer un investissement au Canada 


- vos compétences en gestion 


- votre sens des affaires 

 


Par ce programme, les membres de votre famille deviennent également résidents permanents. 

À savoir : le Québec propose un programme d’immigration à destination des investisseurs avec des conditions d’investissement et d’une durée minimale. 

 

Les entrepreneurs
 

Pour établir une nouvelle activité au Canada, le gouvernement canadien demande à disposer d’un certain avoir net et d’une expérience en gestion, en vue de diriger votre entreprise au Canada. Ces critères sont nécessaires pour s’assurer que votre activité sera compétitive mondialement et sera créatrice d’emplois. 


Il existe principalement 3 programmes pour les entrepreneurs : 

- le démarrage d’entreprise
 

Grâce au programme de visa pour démarrage d’entreprise, vous pourrez être en lien avec des organismes du secteur privé au Canada qui peuvent vous aider à démarrer votre entreprises novatrices au Canada.

- les entrepreneurs du Québec 

 


Votre objectif est de créer ou d’acquérir une entreprise agricole, commerciale ou industrielle dans la province de Québec. 

- les entrepreneurs de la Colombie-Britannique 

 


De plus en plus convoitée par les entrepreneurs, cette province offre des avantages : son emplacement stratégique, ses faibles impôts, des coûts d'exploitation concurrentiels et une main-d’œuvre qualifiée.

 

La désignation provinciale 
 

Vous avez déjà une idée précise de la province dans laquelle vous souhaitez vous installer ? À moins que vous soyez à la recherche de l’endroit idéal pour établir votre nouvelle activité ? Les provinces ont créé des programmes dédiés aux gens d’affaires, dans le cadre du Programme des Candidats de Provinces (PCP). 

FARHA CONSULTING vous aide à faire le bon choix pour positionner géographiquement vos affaires et postuler au bon programme. 

L’immigration des travailleurs autonomes
 

Dans ce programme fédéral, sont considérées comme travailleurs autonomes : les personnes effectuant une profession dans les domaines agricole, athlétique (à l’échelle internationale), artistique ou culturel. 

L’expérience dans votre domaine est primordiale. Les autorités évaluent aussi votre scolarité, votre expérience dans la gestion de votre activité, votre âge, vos compétences linguistiques en anglais et en français, et, pour finir, votre capacité d’adaptation. 

Votre profession fait-elle partie des travailleurs autonomes ?

Contactez-nous pour que nous puissions étudier ensemble votre dossier et évaluer votre éligibilité au programme d’immigration pour les travailleurs autonomes. 

ZOOM SUR LE PROGRAMME DE DÉMARRAGE D'ENTREPRISE

Vous souhaitez créer une nouvelle entreprise au Canada ?

 

Voici les critères exigés pour participer au programme de démarrage d’entreprise : 
 

- Avoir une lettre de soutien d'une organisation désignée par le gouvernement 
 

- Démontrer un niveau suffisant en français ou en anglais 


- Avoir des fonds suffisants pour s'installer au Canada 


- Avoir l'intention de s'installer dans une province (autre que Québec qui a son propre programme) 


- Passer avec succès les examens médicaux et de sécurité prévus par le gouvernement du Canada 

Il n’est pas rare de vouloir créer une entreprise à plusieurs. Ce programme prévoit un nombre maximum de 5 personnes pour un seul et même projet d'entreprise. 


Une fois le visa obtenu, vous devrez obtenir un investissement minimum de la part de fonds capital-risque (200,000$ CAN minimum) ou groupes d'investisseurs providentiels (75,000$ CAN minimum) désignés par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

 

Pour éviter les fraudes, un processus d'examen par les pairs a été mis en place. 

Ce programme est assez récent. Il s’agit d’un programme pilote pour favoriser les nouvelles activités qui participent à l’économie canadienne.

Pour bien choisir votre programme dédié aux gens d’affaires, voici les 3 premières questions à se poser : 

1. Votre investissement est-il passif ou actif ?


Si votre investissement est plus d’ordre passif, le programme fédéral pour les investisseurs ou celui du Québec pourront convenir. Si vous souhaitez être davantage actif dans votre investissement, il est préférable de se tourner vers un programme en tant qu’entrepreneur comme le démarrage d’entreprise. 

2. Souhaitez-vous vous installer dans la province de Québec ou ailleurs ? 


Québec, en tant que pionnier sur ce type de programme, a mis beaucoup d’actions en place pour favoriser l’arrivée des gens d’affaires sur son territoire. C’est pourquoi ils ont un programme qui leur est propre. L’emplacement que vous choisirez pourra influencer votre choix de programme. 

3. Ma société rentre-t-elle dans le cadre des travailleurs autonomes ? 


Si, pour l’instant, vous êtes seul à gérer et à travailler pour votre société, il est nécessaire de se poser la question sur votre éligibilité au statut de travailleur autonome. Il existe une liste officielle des professions autorisées à postuler à ce programme. 

Comme vous le constatez, ces questions sont là pour vous donner une première idée du programme à choisir.  Cependant, chaque projet est unique.

 

Chez FARHA CONSULTING, nous sommes là pour vous présenter toutes les possibilités qui s’offrent à vous et vous guider vers le programme le plus adapté.

 

Nous vous offrons un accompagnement personnalisé dans vos démarches.

COMMENT CHOISIR VOTRE PROGRAMME POUR LES GENS D’AFFAIRES ?

FARHA CONSULTING EST MEMBRE DU CONSEIL DE RÉGLEMENTATION DES CONSULTANTS EN IMMIGRATION DU CANADA (CRIC)

IMMIGRATION CANADA QUÉBEC