Studying in Canada

WORKING DURING YOUR 
STUDIES IN CANADA

Some students wish to work in a company, in addition to their studies.

 

Additional income and / or professional experience: it is entirely possible for a foreign student to work on and off campus. 

What are the conditions?

 

Above all, hold a valid study permit for post-secondary studies or a vocational training program at the secondary level (only in Quebec), full time. The program attended must grant a diploma and your academic results must be satisfactory. 

The employment contract must not exceed 20 hours per week and can be full-time during holidays, under certain conditions.

Do you want to study at a university or in other institution in Canada? 

FARHA CONSULTING assists you during the process.

 

With more than 300,000 foreign students welcomed, Canadian universities, high schools and colleges are becoming multicultural. Is it your turn to join this international student adventure? Have you just finished your studies and want to stay in Canada?

 

We are here to advise and assist you in the process.

WHY STUDY IN CANADA ?

Many students wish to join Canada to study there.

 

So why this craze for the maple leaf country ? 

First, Canada is one of the countries where the quality of life is well established. Daily and school fees are affordable. Beyond the costs, it is also a welcoming and warm country. Then, different communities live together and help each other.

 

Canada is known for its cosmopolitan cities and universities. Nothing like it to live a unique human experience.

Finally, in terms of learning and career, Canadian universities compete with the largest American and British universities: The University of Toronto came 18th in the ranking of the best universities. And the story does not end there: once the diploma is in hand, Canada offers great prospects for hiring ... and, why not, permanent resident status.

 

Ready to take on the Canadian student adventure ?

STUDY WITH A PERMIT

Study permit: most foreign students are allowed to study in Canada with this document. You do not have Canadian nationality and you wish to study more than 6 months in a Canadian institution? So, you will have to take the necessary steps to obtain this popular study permit.

 

What is a study permit?

 

This document is issued by an officer of Immigration, Refugees, and Citizenship Canada (IRCC, formerly known as CIC). In addition to your identity information, it especially mentions the duration for which the study permit is granted.

 

Before applying for a study permit, you will need a letter of admission from the host institution. This must imperatively be recognized by the IRCC services. An accreditation necessary to be eligible for a study permit. Therefore, remember to check that the establishment of your choice has this official accreditation. 

 

Coming to study in Canada with your family 

As part of a study permit application, you can include your family members: husband / wife, spouse, child (ren). Family members can obtain a potential work permit themselves or join the Canadian school system.

STUDYING IN WITHOUT A PERMIT

Only under certain conditions, foreign students do not need a study permit to study in Canada. There are mainly 4 exceptions. 

 

Student present 6 months or less 

If your training program lasts 6 months or less, the permit is not required. However, if you intend to work on campus or continue your studies with another program afterwards, it is preferable to apply for a study permit before coming to Canada.

 

Minor children 

Minor children residing in Canada do not need a study permit to attend kindergarten, elementary or secondary school. Whether parents are temporary workers, Canadian citizens or permanent residents, children have the same rights.

Please note that visitors’ children are not allowed to study in Canada. 

Families of diplomats and staff of diplomats 

Ambassadors and staff of diplomats do not need to apply for study permits for their families. Who is concerned? Spouse / Spouse, Spouse, Child, Child of the Spouse / Child, Child of a Child. 

Families of the armed forces 

The Foreign Forces in Canada Act lists the countries that benefit from this exception. The families of members of the armed forces of these countries officially present in Canada do not require a study permit.

EXTEND YOUR STAY AFTER
THE DIPLOMA

This is certainly one of the biggest advantages: foreign students who have obtained their Canadian diploma then have access to a post-diploma work permit.

 

This work permit is valid for a maximum of three years. 

Used to integrate into the Canadian workplace, it is often the first step towards applying for permanent resident status. 

FOREIGN STUDENT: HOW TO OBTAIN THE PERMANENT RESIDENT STATUS ?

The studies are finished. It is time to ask the famous question that many foreign students have in mind: how to transform my status from foreign student to permanent resident? 

The Canadian government and Canadian businesses encourage international students to stay and reside in Canada. Many graduate students decide to stay and have their first professional experiences in Canada.

 

To help them, programs have been created. 

To obtain permanent resident status in Canada, students who have studied or worked in Canada will be able to apply for the national program: the Canadian Experience Category (CEC).

 

Then, each province has its own graduate program. Quebec has also created its own program: the Quebec Experience Program (PEQ).

 

The procedures for obtaining this permanent resident status can seem complex. This is the reason why we assist you to choose the best program, check your eligibility and carry out the procedures.

FARHA CONSULTING IS A MEMBER OF THE IMMIGRATION CONSULTANTS OF CANADA REGULATORY COUNCIL (ICCRC)

IMMIGRATION CANADA QUEBEC

Étudier au Canada

TRAVAILLER PENDANT SES ÉTUDES AU CANADA

Certains étudiants désirent travailler dans une entreprise, en complément de leurs études. Revenu complémentaire et/ou expérience professionnelle : il est tout à fait possible pour un étudiant étranger de travailler sur le campus et hors du campus. 


Quelles sont les conditions ?

 

Avant tout, détenir un permis d’études valide pour des études post-secondaires ou un programme de formation professionnelle au niveau secondaire (uniquement au Québec), à temps plein. Le programme suivi doit être certifiant et vos résultats scolaires doivent être satisfaisants. 


Le contrat de travail ne doit pas dépasser 20h par semaine et peut être à temps complet pendant les congés sous certaines conditions. 

Vous souhaitez étudier dans une université ou autres institutions au Canada? 


FARHA CONSULTING vous accompagne dans vos démarches.

 

Avec plus de 300 000 étudiants étrangers accueillis, les universités, lycées et collèges canadiens deviennent multiculturels. À votre tour de rejoindre cette aventure d’étudiant international ? Vous venez de finir vos études et souhaitez rester au Canada ?

 

Nous sommes là pour vous aider dans les démarches.

POURQUOI ÉTUDIER AU CANADA ?

Un grand nombre d’étudiants souhaite rejoindre le Canada pour y suivre leurs études.

Alors, pourquoi cet engouement pour le pays à la feuille d’érable ? 

Tout d’abord, le Canada est un des pays où la qualité de vie n’est plus à démontrer. Les frais du quotidien comme ceux de la scolarité sont abordables. Puis, au-delà des frais, c’est aussi un pays accueillant et chaleureux. Les différentes communautés se côtoient et s’entraident.

Le Canada est reconnu pour ses villes et universités cosmopolites. Rien de tel pour vivre une expérience humaine unique.

Enfin, côté apprentissage et carrière, les universités canadiennes rivalisent avec les plus grandes universités américaines et britanniques : l’université de Toronto est arrivée 18ème au classement des meilleures universités. Et l’histoire ne s’arrête pas là : une fois le diplôme en poche, le Canada offre de belles perspectives d’embauche… et, pourquoi pas, de statut de résident permanent.

Prêt(e) à tenter l’aventure étudiante canadienne ?

ÉTUDIER AVEC UN PERMIS

Le permis d’études : la plupart des étudiants étrangers sont autorisés à étudier au Canada grâce à ce document. Vous n’avez pas la nationalité canadienne et vous souhaitez étudier plus de 6 mois dans une institution canadienne ? Alors, il vous faudra effectuer les démarches pour obtenir ce populaire permis d’études.

Qu’est-ce qu’un permis d’études?

Ce document est émis par un agent d’Immigration, Réfugiés, et Citoyenneté Canada (IRCC, auparavant sous le nom de CIC). En plus de vos informations identitaires, il mentionne surtout la durée pour laquelle le permis d’études est octroyé.

 

Avant de postuler pour obtenir un permis d’études, il vous faudra une lettre d’admission de l’Institution qui vous accueille. Celle-ci doit impérativement être reconnue par les services IRCC. Une accréditation nécessaire pour être éligible au permis d’études. Pensez donc à bien vérifier que l’établissement de votre choix dispose de cette accréditation officielle. 

Venir étudier au Canada avec votre famille
 

Dans le cadre d’une demande de permis d’études, vous pouvez inclure les membres de votre famille : époux/épouse, conjoint(e), enfant(s). Les membres de la famille pourront eux-mêmes obtenir un potentiel permis de travail ou encore rejoindre le système scolaire canadien.

ÉTUDIER SANS PERMIS

Uniquement sous certaines conditions, des étudiants étrangers n’ont pas besoin de permis d’études pour étudier au Canada. Il existe principalement 4 exceptions. 

L’étudiant présent 6 mois ou moins 
 

Si votre programme de formation dure 6 mois ou moins, le permis n’est pas nécessaire. Cependant, si vous avez l’intention de travailler sur le campus ou de poursuivre vos études avec un autre programme par la suite, il est préférable d’effectuer la demande d’un permis d’études avant votre venue sur le territoire canadien. 

Les enfants mineurs 

Les enfants mineurs qui résident au Canada n’ont pas besoin de permis d’études pour se rendre à l’école maternelle, primaire ou secondaire. Que les parents soient travailleurs temporaires, citoyens canadiens ou résidents permanents, les enfants ont les mêmes droits.
Attention : les enfants de visiteurs ne sont pas autorisés à étudier au Canada. 

 

Les familles de diplomates et personnels de diplomates 

 

Ambassadeurs et personnels de diplomates n’ont pas besoin de faire de demandes de permis d’études pour leur famille. Qui est concerné ? Époux/Épouse, Conjoint(e), enfant, enfant de l'époux/épouse, l’enfant d’un enfant.

 

 

Les familles des forces armées 
 

La Loi sur les forces étrangères présentes au Canada liste les pays qui bénéficient de cette exception. Les familles des membres des forces de l’armée de ces pays officiellement présentes sur le territoire canadien n’ont pas besoin de permis d’études.

PROLONGER SON
SÉJOUR APRÈS
LE DIPLÔME

C’est certainement l’un des plus grands avantages : les étudiants étrangers ayant obtenu leur diplôme canadien ont ensuite accès à un permis de travail post-diplôme.

 

Ce permis de travail est valable pour une durée maximale de trois ans.
 

Utilisé pour s’intégrer dans le milieu du travail canadien, il s’agit bien souvent d’un premier pas vers la demande de statut de résident permanent.

ÉTUDIANT ÉTRANGER : COMMENT OBTENIR LE STATUT DE RÉSIDENT PERMANENT ?

Les études sont terminées. Il est temps de se poser la fameuse question que bon nombre d’étudiant étrangers ont en tête : comment transformer mon statut d’étudiant étranger à résident permanent ? 


Le gouvernement canadien et les entreprises canadiennes encouragent les étudiants étrangers accueillis à rester et résider au Canada. La majorité des étudiants diplômés décident de rester et vivre leurs premières expériences professionnelles au Canada.

Pour les y aider, des programmes ont été créés. 

Pour obtenir le statut de résident permanent au Canada, les étudiants ayant étudié ou travaillé au Canada pourront postuler au programme national : la Catégorie de l’expérience canadienne (CEC). Ensuite, chaque province possède un programme propre pour les diplômés.

 

Le Québec a aussi créé son propre programme : le programme de l’expérience québécoise (PEQ).

Les démarches pour obtenir ce statut de résident permanent peuvent paraître complexes, c’est pourquoi nous vous accompagnons pour choisir le meilleur programme, vérifier votre éligibilité et réaliser les démarches.

FARHA CONSULTING EST MEMBRE DU CONSEIL DE RÉGLEMENTATION DES CONSULTANTS EN IMMIGRATION DU CANADA (CRIC)

IMMIGRATION CANADA QUÉBEC